L’objectif est de connaitre de près le prospect. Cette première étape conditionne la suite de l’entretien commercial, les premières minutes sont très importantes. Le commercial doit mettre les premières pierres dans la relation commerciale. Les mots et les gestes lors d’un premier contact ont un pouvoir décisif. Il faut prêter attention surtout au langage non verbal par lequel un grand nombre de messages sont transmis. La posture, la tenue vestimentaire, la tonalité présentent un grand impact.
- Découvrir les besoins et motivations
La phase de découverte est une phase active du processus commercial, l’objectif est la recherche des besoins et motivations de son interlocuteur. Il faut alterner entre la demande d’information et l’écoute active. Il faut comprendre les finalités du prospect de l’entretien commercial, ceci est la clé de toute vente aboutie. Le commercial doit être en mesure de lire son interlocuteur et collecter le maximum d’informations sur sa personnalité, ses motivations, ses intentions et ses besoins d’achat
- Formuler l’offre commercial
La phase de la proposition de l’offre commercial se base sur les informations collectées dans la phase précédente. Il faut reformuler la totalité de ces informations pour anticiper les objections. La méthode la plus adaptée pour présenter sa proposition est la méthode CAP (caractéristiques, avantages, preuve). Lorsque le processus de vente est structuré, donc il prévoit les objections. Ces derniers sont souvent absents lorsque les besoins, les motivations et les contraintes du client sont bien cernées.
- La négociation commerciale
La proposition de l’offre commercial peut aboutir à une négociation commerciale sur les termes de l’offre (prix, produits, mode de financement, livraison…), les bases de cette négociation commerciale sont détaillées dans la formation Techniques de négociation commerciale. Voici quelques conseils pour communiquer un tarif ;
- Mettre en avant les gains pour le client soit économique ou technique
- Montrer la valeur de l’offre pour justifier le prix
- Fractionner le prix de l’offre sur les composants
- Adopter des méthodes de paiement encourageantes
- Enoncer des prix logiques
- Montrer que vous donnez des remises exceptionnelles
- Défendre son prix et négocier sur les éléments périphériques de l’offre
Le commercial doit présenter un ensemble de compétences concernant la communication commerciale et connaitre la stratégie commerciale de son entreprise pour mener à bien son entretien commercial. En plus, il doit adopter une technique de vente permettant de suivre une méthodologie bien précise pour atteindre la finalité désirée. Les différentes techniques de vente sont présentées par la formation Techniques de vente.
Arrivant à la fin d’un entretien commercial, vous avez réussi à transformer votre prospect en client. Il est le temps de conclure la vente et obtenir un bon de commande. Si vous êtes arrivé à ce stade, cela veut dire que vous êtes en accord sur tous les termes de la vente afin d’éviter les réclamations par la suite.